Les éléments de la gendarmerie nationale des sections de recherche et d’intervention (SSI) ont réussi à intercepter en espace de deux jours ( dimanche et lundi), plus de 150 réfugiés Syriens qui s'apprêtaient à rallier Illizi puis le territoire Libyen d'où ils projetaient de regagner l'Europe par l'Italie avec l'aide des réseaux de clandestins.
Parmi les complices de cette tentative d'immigrer clandestinement vers l'Europe, des Algériens au nombre de six dont les conducteurs de bus à bord desquels les syriens ont été interceptés.
Les réseaux internationaux d'immigration clandestine sont connectés avec les milices libyennes qui s'occupent de leur voyage vers le Sud de l'Europe.
Les gendarmes, qui ont ouvert des enquêtes suite à une forte présence de ces Syriens dans la région et leurs nuitées passées dans des hôtels huppés de la ville, ont découvert dans les bagages des réfugiés syriens d'importantes sommes d'argent.
Les réseaux de l'immigration clandestine prennent en charge ces réfugiés dès leur arrivée à l’aéroport d'Alger pour les acheminer par voie terrestre vers l’extrême Sud de l'Algérie.