Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole : L'Opep préoccupée par la hausse de la production américaine

12-02-2018 16:06  Kaci Haider

L'Organisation des pays exportateurs depétrole (Opep) a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de l'offre  américaine cette année, qui selon elle"demeure préoccupante", alors que les prix ont chuté la semainedernière.

Dansson rapport, l'organisation a revu à la hausse la croissance del'offrenon-Opep pour 2018, croissance qui devrait atteindre 1,4 million de barils parjour (mbj) (contre une croissance de 1,15 mbj attendue le mois dernier) pouratteindre une offre totale moyenne de 59,26 mbj.

Les Etats-Unis ont majoritairement contribué àcette révision avec +0,16 mbj. L'Opepa ainsi souligné que "la hausse de la production aux Etats-Unis demeurepréoccupante" alors que l'organisation et ses partenaires, dont la Russie,ont scellé fin 2016 un accord de réduction de leur production visant àrééquilibrer l'offre et la demande mondiale et à faire remonter les prix.

Siles prix ont bien augmenté depuis, les producteurs privés américains, qui nesont pas tenus par l'accord, en ont profité pour relancer de plus  belle leurs exploitations de pétrole nonconventionnel, qui sont redevenues rentables.

Enjanvier, les 14 pays de l'Opep ont pompé un total de 32,30 mbj, soit unediminution de 8.000 barils par jour par rapport à décembre, selon des sourcesindirectes.

Labaisse de la production s'explique principalement par la chute desextractionsvénézuéliennes (-47.300 b/j) provoquée par la crise économique et politique quisecoue le pays, et dans une moindre mesure par une production moins élevée enAngola.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"