Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole: les pays arabes du Golfe vont résister à une baisse de la production

25-05-2015 07:16  Abbès Zineb

Les pays arabes pétroliers du Golfe, Arabie saoudite en tête, jaloux de leurs parts du marché, vont résister à toute réduction de la production lors de la réunion de l'Opep en juin, selon des experts.

Une décision du cartel de ne pas baisser la production, prise en novembre, a provoqué une chute de 60% du prix du baril qui ne s'est redressé que ces dernières semaines.

Plusieurs membres de l'Opep tiennent à leurs parts du marché en dépit d'une surproduction résultant de l'exploitation de pétrole de schiste.

"Préserver la part de marché reste une priorité pour les pays du Golfe", a souligné l'économiste saoudien Abdelwahab Abou-Dahesh.

"Ils sont même encouragés en cela par leur stratégie de novembre qui a provoqué une baisse de la production américaine de pétrole de schiste et du nombre de puits" exploités, a déclaré M. Abou-Dahesh à l'AFP.

En raison de la forte baisse des recettes pétrolières, plusieurs membres de l'Opep, en particulier le Venezuela et l'Iran, ont publiquement appelé à baisser la production pour soutenir les prix.

"Je ne pense pas qu'un changement se produira à la réunion de l'Opep. Les pays du Golfe continueront à défendre leur part de marché", a estimé pour sa part Moussa Maarafi, ancien membre du Conseil suprême du pétrole du Koweït.

"Ils ne vont pas accepter de réduire la production, sauf en cas d'accord avec les producteurs non-Opep", ce qui ne s'est jamais produit, a-t-il déclaré à l'AFP.

Toute réduction probable devrait provenir de pays du Golfe membres de l'Opep - Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis et Qatar - dont la production a augmenté de 3,5 millions de barils par jour (mbj) depuis 2011.

Ensemble, ils pompent 16,8 mbj et exportent 12,5 mbj, soit près des 2/3 des exportations de l'Opep.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"