Les prix de l'or noir augmentaient jeudi en coursd'échanges européens alors que certains analystes voient le marché se rééquilibrer,et ce malgré une production américaine qui évolue à des sommets.
Enmilieu de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril,dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait69,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 57cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dansles échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), lebaril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de mars prenait 48cents à 65,21 dollars.
Lerapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), qui a faitétat d'une hausse des réserves de brut et d'une production à 9,92 millions debarils par jour, a cependant permis aux marchés de rebondir et de s'inscrire enhausse sur la séance.
"C'étaitun peu mieux que les chiffres de l'American petroleum institute (API), maiscette avancée constante de la production nationale est un vrai obstacle à lahausse des prix", a commenté un analyste.
L'API,fédération professionnelle qui publie ses chiffres à la veille de ceux du DoE,avait fait état d'une hausse encore plus marquée des réserves.
Jeudi,les marchés ont également repris de l'entrain devant l'optimisme des analystes,qui ont revu à la hausse leurs prévisions de prix.
"Lemarché est probablement à l'équilibre, six mois plus tôt que prévu", ont-ilsaffirmé, estimant que les efforts de l'Opep (Organisation des pays exportateursde pétrole) et les problèmes de production du Venezuela avaient contrebalancéla hausse de la production américaine.
Alorsque l'Organisation s'est associée à dix autres producteurs pour limiter leurproduction jusqu'à fin 2018, la crise politique et économique qui paralyse unegrande partie de l'industrie vénézuélienne soutient les effortsdu groupe.