Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole : Le Brent à plus de 63 dollars mercredi à Londres

20-12-2017 13:45  N. S

Lesprix du pétrole se stabilisaient mercredi encours d'échanges européens alors que les marchés attendaient les données hebdomadairesdu Département américain de l'Energie (DoE) sur les réservesdesEtats-Unis.

 A lami-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en févriervalait 63,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, au mêmeniveau qu'à sa clôture mardi.

 Dansles échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), lebaril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'estle premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 19centsà 57,75 dollars.

 Dansun marché calme aux volumes réduits, les analystes se focalisaient sur lesréserves américaines de pétrole.

 Alorsque le DoE publiera ses données en cours de séance, la fédérationprofessionnelle de l'American petroleum institute (API) a déjà fait état d'unebaisse des stocks de brut et de produits distillés mais d'une hausse de ceuxd'essence.

 "Avecune solide baisse des stocks de brut, cela fait une troisième semaineconsécutive de recul", ont noté les analystes.

 Alorsque la hausse de la production américaine est vue par les analystes comme unrisque pour les prix en 2018, tout signe d'une demande dépassant la productionprofite aux cours.

 "Nousévitons de nous emballer avec les baisses de réserves de brut en fin d'année,car cette tendance tend à s'inverser dès le début de l'année suivante", aprévenu un expert.

L'analystea cependant relevé que les réserves de produits distillés étaient déjà à desniveaux bas, et qu'une confirmation d'une nouvelle baisse soutiendrait lesprix.

Lesanalystes tablent sur une baisse de 3,15 millions de barils pour le brut, surune hausse de 2,3 millions de barils pour l'essence, et sur une progression desstocks de produits distillés de 250.000 barils, selon lamédianed'un consensus d'analystes.

 Depuisle début de la semaine, les cours s'inscrivent en légère hausse, galvanisés pardes perturbations de la production, notamment en mer du Nord avec la fermeturedu pipeline de Forties, par lequel est acheminé l'équivalent de plus de 400.000barils de brut par jour.

 Ineos,l'opérateur du pipeline, a affirmé mardi que les réparations pourraient prendreentre deux et quatre semaines à compter de la fermeture de l'oléoduc, le 11décembre. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"