Le prix du pétrolenew-yorkais, monté la semaine dernière à son plus haut niveau en trois ans,continuait à se replier mardi à l'ouverture sous la pression croissante de lahausse de la production d'or noir aux Etats-Unis.
Dans l'aprés midi, le baril de light sweet crude (WTI) pourlivraison en mars, référence américaine du brut, cédait 63 cents ets'échangeait à 64,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange. "Il vafalloir attendre quelques jours avant de savoir si ce mouvement de repli est ledébut d'une petite correction", a souligné Matt Smith de ClipperData.
"Mais dans lamesure où le baril de Brent (coté à Londres) a grimpé la semaine dernièrejusqu'à 70 dollars, un seuil de résistance, et que le WTI est monté à un niveauplus vu depuis plusieurs années, il est normal de voir quelques prises debénéfices", a-t-il ajouté.
Les investisseurs sont d'autant plus enclins à retirer un peude leur mise qu'ils attendent la publication mercredi des données hebdomadairesofficielles sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis,considérés comme un baromètre de la demande chez le plus gros consommateurmondial de brut.
Les stocks de brut ont reculé au cours des dix dernièressemaines, alimentant amplement la montée des prix de l'or noir. "On s'attend àune baisse des stocks beaucoup moins importante cette semaine, voire à uneaugmentation, ce qui devrait faire pression sur les prix", a souligné M.Smith.