Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole : L'Agence internationale de l'énergie prévoit un lent rééquilibrage du marché au 2ème semestre 2016

11-08-2016 08:26  Agence

Les marchés pétroliers mondiaux devraient commencer à se rééquilibrer au second semestre de cette année mais ce processus sera lent et douloureux car la demande mondiale reste orientée à la baisse alors que l'offre hors-Opep rebondit, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans son rapport mensuel, l'organisation internationale prévoit qu'une baisse des stocks pétroliers mondiaux au cours des prochains mois contribuera à réduire le déséquilibre qui caractérise le marché depuis 2014 en raison de l'augmentation de la production de l'Opep comme des pays extérieurs à cette dernière.

Cette offre excédentaire a fait chuter les cours du baril, revenus de 115 dollars en juin 2014 à 27 dollars en janvier dernier avant une remontée autour de 50 dollars au printemps, puis un repli vers 40 dollars ces dernières semaines.

"La baisse du pétrole (...) a ramené l''engorgement' au premier plan même si nos calculs ne montrent quasiment pas d'offre excédentaire au second semestre de l'année.

De plus, notre balance du pétrole brut montre une forte diminution au troisième trimestre après une longue série de hausses ininterrompues", écrit l'AIE.

"La baisse des stocks de produits qui en découlera augmentera l'appétit des raffineurs pour le pétrole brut et contribuera à ouvrir la voie à un rééquilibrage marqué de la balance du pétrole brut", ajoute-t-elle.(Reuters)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"