Le récent accord russo-saoudien, conclu lors du G20 en Chine, "contribuera à la réalisation d'un consensus" entre les pays producteurs de pétrole sur la stabilisation du marché du pétrole, a déclaré jeudi le ministre russe de l'Energie Alexander Novak, cité par l'agence TASS.
"Aujourd'hui, nous voyons que le rééquilibrage du marché s'attarde. Il y a une diminution des investissements dans le secteur, de l'ordre de 200 milliards de dollars environ par an.
Par conséquent, nous assistons à une évolution négative des indicateurs pour l'exploration géologique et l'augmentation des réserves", a estimé le ministre, ajoutant qu'"à l'avenir, nous pouvons même faire face à une pénurie de pétrole".
Selon Alexandre Novak, "le gel de la production pétrolière va aider le marché à trouver l'équilibre entre l'offre et la demande, reprendre les investissements et éviter la pénurie de pétrole à l'avenir".
Six mois après l'échec des pourparlers de Doha, les ministres de l'Energie russe, Alexandre Novak, et des Ressources naturelles saoudien, Khaled al-Faleh, ont signé lundi dernier en marge du sommet du G20 en Chine une déclaration commune, qualifiée d'"historique" par M. Novak.
Les deux pays se sont mis d'accord pour stabiliser le marché pétrolier, sans pour autant révélé les mesures immédiates à prendre pour un éventuel gel de la production, revendiqué par plusieurs membres de l’Opep.
Lors d'une conférence de presse au G20 de Chine, le ministre russe avait indiqué que la question d'un gel de la production de pétrole à son niveau de juillet, août ou septembre était en discussion.
Il a noté que la Russie était prête à adhéré à un gel de la production à tout moment. "Nous sommes disposés à participer à cela, à n'importe quel mois, car nous avons défendu cette idée depuis une année, d'où l'importance pour nous de voir les autres pays la soutenir", avait affirmé Alexander Novak.
Le président Vladimir Poutine avait lui aussi affirmé la semaine passée, dans une interview accordée à l'agence Bloomberg, qu'un accord entre les pays exportateurs de pétrole pour geler leur production et soutenir ainsi les prix serait "une bonne décision", appelant à un "compromis" à moins d'un mois de la réunion d'Alger.
Les 14 pays de l'Opep ont prévu de se réunir en marge du forum international énergétique prévu à Alger du 26 au 28 septembre. (Aps)