Algérie 1

Icon Collap
...

Pauvreté, privations et inégalités des enfants : l'Unicef accable le Maroc

15-02-2018 15:40  Nourredine B

"Profilde la pauvreté des enfants au Maroc", tel est l’intitulé d’un rapport-enquêtede l’Unicef, élaboré en novembre 2017 et publié récemment. Il accablegrandement le Royaume et met en exergue les défaillances d’un développementjugé «peu inclusif».

Ainsi, l’Unicefsouligne que les privations diverses, les inégalités ainsi que des défaillancesà différents niveaux «ont explosé au Maroc», charriant une pauvreté multidimensionnelledes enfants de «plus en plus laissés pour compte" notamment dans lesrégions rurales que compte le pays, où quatre enfants sur dix sont dans unesituation de pauvreté», est-il noté.

Conduite parle Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef), l'enquête a porté, notamment,sur la nutrition, la santé et les retards en terme d'éducation qui touchentnotamment les enfants dans le milieu rural, frappés de plein fouet par lecreusement des inégalités et privations multiples. Dans cecontexte, l’enquête consigne que quatre enfants sur dix sont dans une situationde pauvreté, dont trois vivant dans le milieu rural contre un seul en milieuurbain. Les tranches d’âge les plus touchées sont celles qui oscillent de 0 à 4ans (notamment pour des raisons de malnutrition et d’accès aux soins) et lacatégorie des 15 à 17ans (pour des raisons de déscolarisation principalement).

Mais leconstat plus marquant reste lié au niveau de la privation par rapport aulogement où presque un tiers des enfantsvivent dansdes habitations surpeuplées et/ou bâties avec des matériaux insalubres (lesdeux pouvant s'accumuler). Egalement, lerapport montre, graphique à l'appui, qu'un enfant sur quatre au Maroc subit laprivation au niveau de l'eau et 8% n'ont pas à leur disposition des sanitaires.

Deschiffres qui accablent

L’enquête a égalementla couverture médicale. Sur ce plan, elle indique que de 46%, pour le grouped'âge 15-17 ans, à 53% pour le groupe d'âge 0-4 ans les enfants sont privésd'une assurance médicale de base. Selon lamême étude, pas moins de 27% des enfants de moins de 5 ans sont privés entermes de nourriture. Une privation qui se manifeste en plus grande partie sousforme de surpoids et obésité que sous forme d'insuffisante pondérale.

Le rapportfait observer que les deux faces de la problématique nutritionnelle des enfantsau Maroc (sous nutrition et surpoids/obésité) sont étroitement liées auxpratiques nutritionnelles inadéquates et à la qualité nutritive del'alimentation donnée aux enfants. Il conclutque, dans l'ensemble, 13,4% des enfants âgés entre 0-4 ans sont privésrelativement à la dimension santé, dû au fait que leur mère n'a pas eu deconsultations prénatales pendant leur dernière grosses et/ou que leur dernieraccouchement n'a pas eu lieu en milieu surveillé.

Enfin, auchapitre de l’éducation, l’Unicef retient que les données montraient desniveaux de «privations très importants» pour les tranches d'âge 5-14 ans(période de l'éducation obligatoire) et 15-17 ans (adolescence en transitionvers l'âge adulte). Ainsi, pourles enfants de 5-14 ans, elle relève que le taux de privation en la matière s'élevaità 12,9%, du fait de ces enfants ne fréquentaient pas l'école, la plupart étantdes enfants de 5 ans, non- inscrits dans des établissements préscolaires,pointant encore un autre facteur contribuant à ce niveau substantiel deprivation qui est le retard scolaire, avec 8,4% des enfants d'âge 13-14 ansn'ayant pas encore achevé le niveau primaire.

Ce taux deprivation est bien plus élevé pour le groupe d'âge 15-17, pour lequel 35,3% desenfants sont privés en termes d'éducation.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"