Le Consulat d'Algérie à Nanterre (France) commence progressivement à juguler efficacement l'afflux énorme de nos compatriotes qui prenaient d'assaut tous les matins la structure diplomatique pour se faire établir ce fameux passeport biométrique qui a rendu chèvre les employés de tous les consulats qui ne s'attendaient pas à recevoir autant de monde en si peu de temps.
En effet, ces arrivées massives de citoyens aux consulats sont la conséquence des délais fixés par l’organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui avait a fixé novembre 2015 comme dernier délai à tous les pays membres afin de fournir à leurs citoyens des passeports biométriques.
82.000 passeports délivrés à Nanterre
L’Algérie, qui a mis plusieurs années à mettre en place le système biométrique paie aujourd'hui ce retard d'où ces longues queues qui ont quelque peu terni l'image des consulats qui n'y sont pour rien, du moment qu'ils n'étaient pas préparés pour parer à ce genre de rush d'autant qu'il est tout à fait ponctuel.
Cela étant, pour ce qui est du consulat de Nanterre, celui-ci a pu absorber au fur et à mesure le maximum de personnes pour avoir délivré à ce jour plus de 82.000 passeports biométriques en assurant la délivrance quotidienne de quelque 500 de ces documents de voyage.
La pression diminue
Il faut dire que les délais consentis par le centre national du Hamiz (Alger) ont quelque peu atténué la pression sur le Consulat, puisque ces délais sont passés de 2/3 mois à environ 3 semaines. Le nombre de rejet a également fortement diminué ainsi que quelques dispositions contraignantes qui ont été assouplies comme celle qui n'oblige plus les enfants de moins de 12 ans à se présenter aux consulats, tout comme il a été donné la possibilité aux demandeurs de corriger la photo rejetée par l’introduction d’une nouvelle photo numérique conforme via un lien... toutes ces nouveautés ont concouru à diminuer la pression et par même les délais. La nouveauté c'est incontestablement la mise en place par le consulat de Nanterre d'un système de rendez-vous pour le dépôt des dossiers de passeports biométriques (voir le site du consulat)
Il faut dire objectivement que les choses s’améliorent au niveau de ce consulat à la grande satisfaction des résidents algériens du département des hauts de Seine. La structure diplomatique possède en effet des locaux plus grands, plus confortables et surtout plus fonctionnels pour recevoir la nombreuse communauté nationale installée dans ce département, fief historique du Mouvement national algérien en France.
L'importance de ce consulat n'a pas échappé également à notre ministre des affaires étrangères qui a rendu en décembre dernier une visite inopinée où il s'est enquis de la situation des services consulaires et des préoccupations des citoyens, avant d'entamer le tour des services et écouté attentivement les doléances de nos compatriotes concernant la délivrance des documents administratifs liés à l’état civil et au passeport biométrique.
Il faut dire que cette visite a eu lieu durant les vacances en France, un moment où le rush est à son maximum bien plus que les samedis, connus pour attirer une forte affluence.
Aujourd'hui, on peut avancer que les passeports biométriques ont atteint une bonne vitesse de croisière, la pression est moins perceptible, surtout les jours de semaine et du coup la situation est beaucoup moins tendue puisqu'il a été constaté une certaine fluidité dans l’accueil et la diligence dans la délivrance des différents documents surtout les plus récurrents, passeports, cartes d’identité, état-civil, procurations etc…