L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise désormais deux injections, au lieu de trois auparavant, du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), responsable du cancer du col de l'utérus. Le vaccin est actuellement préconisé pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. "Deux injections sont aussi efficaces que trois", a estimé l'OMS, qui présentait ses nouvelles recommandations au Congrès mondial de lutte contre le cancer à Melbourne.
"La combinaison d'outils plus efficaces et accessibles pour prévenir et traiter le cancer du col de l'utérus va contribuer à alléger le coût de la santé, en particulier dans les pays à bas revenus", a précisé Nathalie Broutet, épidémiologiste à l'OMS.
Par ailleurs le dépistage à partir de 18 ans des infections au papillomavirus -- responsables de 99% des cancers du col de l'utérus -- peut se faire tous les cinq ans en cas de résultats négatifs, contre deux ans actuellement dans de nombreux pays. Le premier vaccin contre le HPV a été mis sur le marché en 2006.(Agences)