Algérie 1

Icon Collap
...

Pannes récurrentes de l'internet : des citoyens vont ester en justice Algérie Télécom

26-06-2015 10:12  Mohamed Ibn Khaldoun

Le débit de l’Internet filaire en Algérie (ADSL) ne dépasse pas actuellement les 2 mégas pour le grand public, selon les responsables d'Algérie Télécom, alors que pour comparaison il est de 20 mégas à l’étranger, voire 100 mégas par la fibre optique.

En vérité, le débit minimal de l’Internet, est actuellement de 512 ko, (alors que sous d’autres cieux il est de 2 mégas), et affirmer qu'il y a l'ADSL est une vraie arnaque, à cause précisément du faible débit qui oscille constamment, de moyen à très lent, de quoi faire sortir de leurs gonds les utilisateurs qui subissent des déconnexions quotidiennes et ensuite des pannes récurrentes qui peuvent durer plusieurs semaines.

L’arnaque consiste aussi à ignorer les plaintes des abonnés, qui payent malgré tout pour des prestations (téléphone et internet) non fournies.

Il faut noter aussi que les internautes algériens ne sont pas logés à la même enseigne. Les internautes des grandes villes sont mieux desservis que ceux des petites villes et villages lesquels pour la plupart d’entre eux sont sous la barre des 512 ko. Peut-on vraiment parler de « haut débit » à ce niveau ?

D'Est en Ouest, des milliers de dérangement (un terme inconnu ailleurs) de téléphone et de l'internet prennent de l’ampleur. Les pauvres abonnés d’Algérie Télécom déclarent aux services concernés le dérangement et ensuite prennent leur mal en patience, parce que l'attente peut durer pour le téléphone plusieurs mois alors que pour l'internet plusieurs semaines pour les plus heureux.

Cette semaine les Internautes de Misserghin (Oran), excédés par une énième interruption de ligne non réparée, et très remontés contre Algérie Télécom, ont décidé de saisir le tribunal compétent pour déposer une plainte pour non respect des clauses du contrat entre abonnés et Algérie Télécom, et exiger réparation du préjudice. Il est vrai que les abonnements téléphoniques ou de l'internet sont payés rubis sur ongle sans contre partie.

« C’est la seule solution qui nous reste en main pour que cessent le laisser aller, la corruption, le travail mal fait, l'incompétence avérée, les promesses non tenues..." ont confié à notre rédaction les internautes mécontents.



Voir tous les articles de la catégorie "Société"