Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a chargé ses avocats d’ester en justice le directeur du journal Le Monde, Louis Dreyfus, et sa société éditrice, le 3 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Paris, suite à une enquête intitulée « Panama Papers, l’argent caché des chefs d’Etats », illustrée par la photo d’Abdelaziz Bouteflika aux cotés de quatre autres dirigeants, dans son édition publiée le 5 avril dernier.
« Il est directement imputé au requérant d’être détenteur de comptes personnels au Panama, au travers de sociétés écrans, qualifiés par le journal lui-même d' »argent caché », c’est-à-dire nécessairement constitutifs de fraude fiscale », affirment dans la plainte qu’ils ont déposée les deux avocats du président algérien.
C'est l’hebdomadaire « Jeune Afrique » qui a rapporté cette information, indiquant que le chef de l’Etat réclame au titre de l’action publique, une condamnation du directeur du Monde à un euro symbolique pour diffamation ainsi qu’une publication judiciaire en Une du journal.
«Le requérant demande également de condamner le prévenu et la société éditrice à verser 10 000 euros au président au titre de l’action civile ».