Des centaines de camions en enfilade attendaient lundi sur le côté droit de la route moutonnière, faute de pouvoir accéder au port d’Alger, paralysé par une grève surprise des pilotes.
La grève des pilotes chargés du remorquage (des navires) ''bloque les activités de déchargement et de chargement, ainsi que l'entrée au port des navires'', a expliqué Timizar Abderrahmane, chargé de la communication à l'EPAL.
''Les pilotes de la direction remorquage demandent la destitution de leur délégué syndical'', ajoute t-il dans une déclaration à l’APS, soulignant que la revendication des pilotes, à savoir la destitution de l’actuel délégué syndical « est du ressort de l'union locale de l'UGTA, et non pas de l'EPAL''.
A la suite de cette grève, ''l'EPAL est prise en otage, ses quelque 3.000 travailleurs sont donc à l'arrêt'', relève M. Timizar, qui explique par ailleurs que ''le déchargement de 8 navires à quai est bloqué''. A cause de ce mouvement de protestation, c’est pas moins de sept navires qui sont en rade d’entrée au port, ajoute M.Timizar.
Pour rappel, les retards en rade se paient en surestaries. Cette grève intervient alors que le trafic de marchandises au port d'Alger a enregistré une hausse de 2.831.788 tonnes au 3ème trimestre 2014, avec un chiffre d'affaires (+8%) de 2,045 milliards de dinars. Le bilan du troisième trimestre 2014 fait également état de l'entrée de 565 navires sur des prévisions de 550 navires, soit un taux de réalisation des objectifs de 98%.