Algérie 1

Icon Collap
...

Ouyahia : « je ne serai pas candidat à la présidentielle de 2019 contre le président Bouteflika »

20-01-2018 11:56  N. S

Ahmed Ouyahia reste sur la mêmeligne au sujet de l’élection présidentielle 2019, assurant qu’il « ne seprésentera jamais contre le président Bouteflika, s’il décide de briguer un cinquièmemandat ». Voilà une réponse qui est de nature à calmer les esprits, notammentceux qui l’accusent de faire usage son poste de Premier ministre pourtravailler à asseoir son destin présidentiel.

Concernant les attaques dont ilest régulièrement la cible de la part du SG du FLN, visiblement chargé de luifaire un « marquage à la culotte », comme on dit la jargon footballistique,Ouyahia réagit à fleurets mouchetés, jugeant qu’il « s’agit là d’une concurrencepolitique ordinaire. »

Pour qualifier les rapports entrele FLN et le RND, il emprunte encore au football une métaphore pour dire queles rapports entre le RND et le FLN s’expriment des fois comme un jeu « àla brésilienne », c’est-à-dire tout en finesse et en arabesques  et des fois à la manière de l’équipe de l’Uruguay,connu pour son jeu viril et loin de toute poésie sur le terrain.

S’agissant des privatisations,qui ont copieusement alimenté la chronique durant la semaine écoulée, dans lafoulée de la mise au point du président Bouteflika, la chef du RND, est loin d’avoirmangé son chapeau. Au contraire, il fait valoir l’autorité du présidentBouteflika qui serait favorable à ses privatisations, « à la condition expressequ’elles soient rigoureusement encadrées. »

En tout état de cause relativise-t-il,« les grandes entreprises comme El Hadjar, Sonelgaz » ne seront pasconcernées. Pour autant, Ouyahia a défendu becs et ongles le PPP, arguant que « l’Etatne peut pas continuer à gérer les usines, il doit désormais flécher ses effortsvers les services régaliens comme la santé et l’éducation des citoyens. Et pour dire que la privatisation est une option lourde, il ajoute que« la gestion socialistes des entreprise n’est pas une constante de l’Algérie. »

Par ailleurs, le patron du RND a dû s'expliquer sur son absence remarquée , mercredi 17 décembre, à l'éxposition sur la transition énérgétique co-organisée par le FCE, la Sonatrach et Sonelgaz..

Elle serait liée à un "simple rhume", en plus de l'obligation protocolaire pour Ouyahia de recevoir le président de l'Alesco, en visite en Algerie. Le premier ministre a ajouté qu'il gardait toute son amitié pour Ali Haddad qui est, selon lui, un partenaire du gouvernement.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"