Algérie 1

Icon Collap
...

Ouyahia: «Il y a une exploitation politicienne de la question des "officiers de la France"

08-10-2016 08:55  La rédaction

Le secrétaire général du rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, s’est gardé de prononcer ne serai-ce qu’un mot sur les graves accusations proférées par son homologue du FLN Amar Saâdani contre le général Toufik et Abdelaziz Belkhadem, mercredi dernier.

«Je ne suis pas un commentateur sportif ou politique pour commenter les déclarations de M. Saâdani», a-t-il répondu simplement, lors de la conférence de presse qu’il anime en ce moment au terme du conseil national de son parti.

Le chef du RND a par contre répondu indirectement en déclarant solennellement qu’il respectait «Si Abdelaziz Belkhadem». «J’ai travaillé avec Si Abdelaziz Belkhadem "Allah iddekrou bel khir" que j’apprécie ; et je garde les mêmes sentiments envers lui», a glissé Ouyahia, voulant sans doute prendre ses distances avec la charge de Saâdani contre l’ex SG du FLN».

Plus direct encore, Ahmed Ouyahia semblait vouloir se démarquer des accusations de Saâdani en évoquant l’exploitation politiciennes de certaines questions. «Sur la scène politique, il y a des questions qui sont exploitées politiquement et cette histoire des officiers de la France en fait partie», assène Ouyahia.

Quid de l’événement de Ghardaïa que le SG du FLN a imputé au général Toufik et son équipe ?

Le président se porte bien

A ce sujet, Ouyahia semble partager un peu les propos de son alter ego du FLN. «Je crois que ce qui s’est passé à Ghardaïa est le résultat d’une manipulation interne et externe», a-t-il dit, tout en se gardant bien de désigner les manipulateurs comme l’a fait Saâdani.

Aussi, et à la question sur la revendication insistante de Saâdani de voir le parti majoritaire hériter de la prérogative de diriger le gouvernement, Ouyahia a botté en touche en remettant le balle au président de la république. C'est au président de la république que revient l’attribution de désigner le Premier ministre et «nous devons respecter son choix».

Le patron du RND a réitéré à l’occasion le soutien de son parti au président Bouteflika et a dit qu’il «suit très bien les dossiers». «Nous ne renoncerons jamais dans notre soutien au président et le RND est un parti rassembleur», a-t-il renchéri dans ce qui s’apparente à une pique à Amar Saâdani qui s’est attaqué au duo Toufik-Belkhadem.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"