New York (Etats-Unis), dimanche. Les autorités locales ont décidé de fermer tous les transports en commun, métro compris, à partir de dimanche soir. | AFP / Andrew Burton 1/3 9 réactionsRéagir L'arrivée de Sandy sur la côte américaine est en passe de paralyser New York, la plus grande ville du pays.
Le maire de la ville Michael Bloomberg, très inquiet des dégâts que pourrait causer cet ouragan de catégorie 1, dont les vents soufflent à 120 km/h, a ordonné dimanche à 375 000 personnes d'évacuer les zones risquant d'être inondées.
En outre, tout le réseau de transports publics va être fermé. Il n'y aura plus ni bus ni métro à partir de 19 heures (minuit à Paris). Tous les parcs, les aires de jeux et les plages de la ville seront également hors d'accès. Lundi, les écoles seront fermées.
L'aéroport était toujours ouvert dimanche après-midi, mais des centaines de vols ont été annulés. Des compagnies américaines ont annulé des vols intérieurs et Air France a annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington.
Le transport ferroviaire sera également mis hors service, les autorités des Etats de New York et du New Jersey ayant décidé de de fermer toutes les gares dimanche à partir de minuit.
Sandy se trouvait encore à 930 kilomètres au sud de New York dimanche à 15h GMT (16h à Paris) et avançait vers le nord-est à une vitesse de 22km/h. Ses vents devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides. La vitesse lente de l'ouragan inquiète également les autorités car elle signifie que certaines zones touchées risquent d'être touchées par d'importantes quantités de pluie pendant près de 24 heures.
Evacuations dans le New Jersey et le Delaware
Sandy devrait frapper la côte est des Etats-Unis lundi ou mardi, entre les Etats du Delaware et du New Jersey. Ses effets se sont déjà fait ressentir le long de la côte, notamment en Caroline du Nord et dans le Maryland, où la mer était démontée.
Face au risque d'inondation très élevé, les autorités du New Jersey et du Delaware ont ordonné l'évacuation des zones côtières. Les casinos d'Atlantic City, dans le New Jersey, sont également hors d'accès. Dans le Connecticut, les bus cesseront de fonctionner à partir de dimanche, minuit, pour ne reprendre leur service qu'après le passage de Sandy.(agences)
VidEO. Le maire de New York annonce l'évacuation de 375 000 personnes