Algérie 1

Icon Collap
...

Ould Kaddour: Le complexe gazier de Tiguentourine enregistre sa meilleure production depuis 2010

16-01-2018 17:43  Abbès Zineb

Lecomplexe gazier de Tiguentourine (In Aménas), cible d`une attaque terroriste le16 janvier 2013, a repris son rythme de production avec plus de 8 milliards dem3 en 2017, qui est ainsi la meilleure année de production depuis 2010, a indiqué mardi leP-dg du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

 Envisite au complexe de Tiguentourine, M. Ould Kaddour et les représentants dugroupe norvégien Statoil et de Japan gas corporation (JGV) ont déposé une gerbede fleurs à la mémoire des quarante (40) victimes de l’attentatterroriste perpétré il y a cinq années jour pour jour.

 Qualifiantces victimes de "martyrs", M. Ould Kadour a tenu à affirmer que cesderniers avaient laissé derrière eux "une Algérie debout". "Sonatrachest là et le pays est toujours debout et va continuer à se développer", asoutenu le même responsable lors d’un point de presse tenu à l’issue de savisite.

Selon lui, ce complexe gazier devra poursuivresa production au même rythme sur les prochaines années notamment avec leprogramme d’investissement supplémentaire d’un montant supérieur à 500 millionsde dollarsdevant permettre de maintenir un niveau de production commerciale du gisementde Tiguentourine au-delà de 2035. 

 A ce propos, il a souligné que ce gisement,qui avait connu une baisse de production durant la période 2013-2016,"n’est pas en déclin aujourd’hui" et a même dépassé les capacités deproduction prévues.

 Interrogépar la presse sur l’activité de raffinage, M. Ould Kaddour a fait savoir queSonatrach avait signé lundi dernier un contrat de processing avec uneraffinerie pétrolière italienne lui permettant detransformeren Italie une partie du pétrole brut algérien en carburants.

 Il aréaffirmé, à ce titre, que l’Algérie ne pourrait plus continuer àimporterles carburants pour près de deux (2) milliards de dollars/an.Questionnépar l'APS en quoi consistera ce contrat de processing, M. Ould Kaddour aexpliqué qu'il s'agira pour Sonatrach de louer les équipements du raffineuritalien sur place pour procéder aux opérations de raffinage en Italie, ce quipermettra à Sonatrach de récupérer les carburants obtenus à unprix moins cher.Cecontrat de processing a été signé suite à un appel d'offres international lancépar la compagnie pétrolière nationale.

Parailleurs, le P-dg de Sonatrach a annoncé que son Groupe, après des négociationsavec trois (3) partenaires étrangers, comptait signer au minimum deux (2)contrats dans le domaine de la pétrochimie en 2018.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"