Renouantavec les sorties sur le terrain comme promis, lors de la dernière réunion des cadresau siège national, Ould Abbès était en déplacement samedi dans la wilaya deOuargla pour une réunion des élus de la région Sud-est du pays (Laghouat,Ghardaïa, Ouargla, El-Oued et Illizi).
Occasionpour lui de rencontrer les élus locaux et de leur rappeler leur devoir de traduire en actes les promesses électorales« vendues » lors des élections locales du mois de novembre.
"Ilappartient aux nouveaux élus locaux de s’intéresser et d’écouter les préoccupationsdes citoyens, de les prendre en charge en temps opportun, et de leur ouvrir lesportes", a recommandé M.Ould Abbès, selon des propos rapportés par lecorrespondant de l’APS.
"Vous devez mettre à profit les exploits de votreformation politique durant les dernières élections locales, à partir de lacommune, en tant que première cellule de développement, et œuvrer à continuer à appliquer le programmedu président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la réalisation d’undéveloppement local global", a renchérit le SG du FLN en direction des participants àcette rencontre.
"L'édificationd’un Etat requiert la stabilité, qui n’est possible qu’au travers lescommunes", a-t-il ajouté, signalant qu'à ce titre, le FLN s’est engagé àprendre en charge les préoccupations des citoyens", un état de fait qui,a-t-il dit, "oblige les élus locaux à concrétiser sur le terrain cespromesses’’.
Le SGdu FLN a également mis en avant la réalisation d’un "équilibre régional"entre les collectivités du Sud du pays et celles de Nord, avant de rappeler quela loi de finances 2018 a consacré un montant de 150 milliards DA aux planscommunaux de développement (PCD) au profit des régions des hauts plateaux et duSud du pays.
Il a,à ce titre, convié les élus locaux à définir les priorités etbesoinsde ces régions, notamment en matière d’aménagement des établissementsscolaires (le transport et restauration scolaire ) et d'alimentation en eaupotable.
M.Ould Abbès a plaidé, pour ce faire, pour revivifier le "système de solidaritéintercommunale" en impliquant l’ensemble des acteurs, notamment pour lescommunes de Hassi-Messaoud et Hassi R’mel, aux fins d'atteindre l’équilibre etle développement entre ces deux collectivités.
Dansune veine politique, le chef du FLN s’est totalement défendu de vouloir taillerdes croupières à Ahmed Ouyahia, dés lors , a-t-il expliqué, qu’il applique à lalettre le programme du présidentBouteflika. Pour autant, il assure rester « vigilant » si jamais lePremier ministre n’est pas dans les clous.
Abordantla constitutionnalisation de la langue amazighe etl’institutionnalisationdu 12 janvier, fête du Nouvel An amazigh, journée chômée etpayée, le SG du FLN a relevé que le président de la République , fort de sa « grande sagesse », accordésuffisamment de temps pour réunir toutes les conditions à même de promouvoirl’amazighité en Algérie.