Algérie 1

Icon Collap
...

Otage français : Confusion autour du lieu exact du rapt

23-09-2014 20:57  Mourad Arbani

Quarante huit heures après le rapt du Français Hervé Gourdel en Algérie, les informations sur le lieu du lâche enlèvement restent confuses voire contradictoires.

Dans un premier temps les informations faisaient état du kidnapping qui se serait produit sur le territoire de Bouira et plus exactement à hauteur du village Ait Oualbane relevant de la commune de Saharidj ( 50 km à l'Est de la wilaya de Bouira) et à moins d'une vingtaine de kilomètres de Tikjda.

Et c'est dans cet endroit que des terroristes s'étaient attaqués, la veille du kidnapping du touriste français, à des randonneurs dont des étrangers selon une source proche d'une association organisatrice de séjour touristique dans la région contactée par Algérie1.

Lors de cette attaque, les terroristes étaient vêtus de tenus afghanes et armés de Kalachnikov. Ils se sont attaqués à une dizaine de jeunes randonneurs qu'ils ont été fouillés avant d’être délestés de leur argent, téléphones portables et chaussures.

Le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales réagissant en début de soirée du lundi à l'affaire de l’enlèvement du Français précise dans un communiqué que "des individus ont intercepté, hier soir le 21 septembre 2014 à 21h00, à hauteur du village d’Ait Ouabane commune d’Akbil, (wilaya de Tizi Ouzou)".

Mais il se trouve que ce village est situé de l'autre côté de Tikjda loin de la zone des chalets où les randonneurs accompagnant Hervé Gourdel avaient loué un de ces chalets pour passer la nuit du dimanche 21 septembre.

Même les habitants de cette localité ont été surpris le soir même d'apprendre la nouvelle du rapt perpétré dans leur village. Ils n'ont pas manqué de le faire savoir aux journalistes qui se sont rendus, aujourd'hui, sur les lieux. Certains des habitants ont apporté un démenti à ces informations.

Ils se sont même posé la question sur le fait que des randonneurs au nombre de cinq, originaires de Bouira, en compagnie de ce touriste Français, traversent Tikjda de nuit pour aller à Ait Ouabane puis rentrer à nouveau dans la zone des chalets située justement non loin du centre des loisirs de Tikjda.

Des sources sécuritaires à Tizi Ouzou étaient catégoriques, le jour même de l'annonce de la disparition du touriste français, avançant que les faits se sont déroulés dans la zone de montagne relevant de la wilaya de Bouira en soutenant qu'aucun des guides de montagne de la région d'Ait Ouabane, n'était en contact avec cet alpiniste français et encore moins avoir prévu une sortie avec lui ces jours-ci d'autant que ce genre de séjour est programmé des jours voire des mois avant.

Pour d'autres sources, le rapt se serait produit au niveau du terrain de sports d'Aswel, non loin de Tizi N'Kouilal ( limites administratives entre Tizi Ouzou et Bouira) à moins d'une dizaine de kilomètres de la station touristique de Tikjda où se seraient aventurés les randonneurs locaux avec leur hôte Hervé Gourdel.

En somme s'agit-t-il d'une confusion autour des deux noms, qui se ressemblent, Ait Oualbane et Ait Ouabane pour une histoire de lettre "L" ou celle-ci obéirait à d'autres considérations.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"