Des habitants de la localité d'Ath Zmenzer (15 km au Sud de la ville de Tizi Ouzou), d'où est originaire Gada Amar (67 ans) en captivité depuis le 14 juillet dernier, ont tenu, mercredi, un rassemblement devant le siège de la wilaya pour réclamer la libération de l'otage sans conditions mais aussi pour dénoncer l'insécurité qui règne dans leur région.
En effet, des centaines de personnes se sont rassemblées sous un soleil de plomb devant la wilaya pendant qu'une délégation composée des membres de la cellule de crise et de la famille de l'otage a été reçue par le wali pendant le rassemblement auquel des militants et élus du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) ont pris part.
Après cette audience accordée par le wali, le maire d'Ath Zmenzer a pris la parole, Chafa Amar a salué la mobilisation de la population en faveur de la libération de Da Amar tout en affirmant qu'ils ont été rassurés par les autorités quant au dénouement heureux de cette affaire. Il a formulé l'espoir de voir l'otage revenir avant même la fête de l'Aid.
Puis c'est au tour du représentant de la famille de l'otage, en l'occasion notre confrère, Said Gada de saluer la disponibilité du wali à les recevoir. Ce dernier les a rassurés que les services de sécurité et en particulier les forces spéciales poursuivent leurs efforts pour libérer Da Amar et agissent avec "intelligence" parce que le souci des autorités est le retour sain et sauf de l'otage.
S'agissant de l'affectation d'un corps de sécurité à Ath Zmenzer, une revendication de la population, selon l'orateur le wali leur a rappelé que le dossier est à l'étude depuis 8 ans et qu'il est géré par le commandement de la gendarmerie nationale et non par le maire.
Le premier magistrat de la wilaya s'est engagé devant la délégation à intervenir auprès des services concernés afin de faire aboutir le projet de réaliser une structure de sécurité dans cette localité.