Tahar Hadjar, ministre de l’enseignement supérieur a fait mardi une annonce importante, lors de la réunion annuelle des universités. Dès la rentrée universitaire prochaine, dans une première phase, il sera procédé à la révision de la fiche de préinscription, en attendant la mise en place d’un nouveau système d’inscriptions qui mettra fin aux recours, aux demandes de transferts et aux contestations.
Il faut dire que le système adopté depuis des années, fondé sur le traitement par ordre décroissant et systématique de la fiche de voeux, "n'a pas toujours été la hauteur", même s'il a facilité l'opération pour l'administration", note le ministre de l’enseignement supérieur.
En effet, cette procédure, qui était une avancés considérable l’année de sa mise en place est aujourd’hui dépassée, du fait notamment qu’elle a fait accroître considérablement le nombre de demandes de transfert qui ont a atteint les 120.000 l'année dernière, selon le ministre.
Dès l’année prochaine donc la fiche de vœux sera limitée à cinq (05) au lieu de dix (10) choix pour le nouveau bachelier, en attendant d'aller progressivement vers un nouveau système qui fixe les moyennes d'accès à toutes les spécialités universitaires.
Ce qui permettra à l’étudiant de faire directement ses choix, en fonction de sa moyenne sans passer par la préinscription. Ainsi, souligne Hadjar, "il n'y aura plus de préinscription et donc plus de recours ni de demandes de transfert".