Une étude complémentaire de restauration de la chapelle Santa Cruz, site archéologique situé sur le mont Murdjadjo surplombant la ville d'Oran, sera lancée prochainement, a-t-on appris mardi de la direction de la culture.
Un avis d’appel a été lancé pour l’élaboration d’une étude de ce site historique proposé pour être classé monument national, selon la même source. La chapelle de Santa Cruz a bénéficié d’une opération de restauration lancée en 2006 et qui a été suspendue pour des raisons techniques, alors que les travaux avaient atteint un taux d'avancement de 65 % .
La date d’édification de ce fort, marqué par son architecture militaire, remonte à la période comprise entre 1698 et 1708, à l’époque de l’occupation espagnole d’Oran. Ce fort a été récupéré à l’époque ottomane par Bey Bouchlaghem en 1732 et a été reconstruit et restauré de 1856 à 1860 à l'époque coloniale française.
Ce site attire de nombreux touristes tant locaux qu'étrangers et constitue une partie du parc du mont Murdjadjo. Oran recèle plusieurs forteresses édifiées à l'époque de la colonisation espagnole dont les forts Saint André et Santiago.(Aps)