Lesecrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé mercredi l'Algérienne,Mme Leila Zerrougui, Représentante spéciale et chef de la Mission del'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
C’est ce qu’aannoncé le Porte-parole du Sg dd l’institution onusienne, Stéphane Dujarric.
Il a préciséque Mme Zerrougui succèdait, ainsi, à M. Maman Sambo Sidikou, Nigérien, quidont le mandat arrive à terme, en janvier 2018.
Il seraitutile de souligner que la future chef de la MONUSCO a plus de trente ans d'expériencedans le domaine de l'Etat de droit et de la protection des civils, et adémontré ses compétences en matière de gestion et de leadership.
Elle a déjàété Représentante spéciale du secrétaire général desNationsUnies pour les enfants et les conflits armés de 2012 à 2016 etReprésentantespéciale adjointe du secrétaire général et chef adjoint de la MONUSCO de2008 à 2012.
MmeZerrougui, née en 1956, est diplômée de l'Ecole nationale d'administration, àAlger, en 1980. Depuis 1993, elle a occupé diverses fonctions académiques dansdes facultés de droit en Algérie.