Finies donc les tracasseries bureaucratiques pour l’obtention de la carte d’identité biométrique. Du moins pour les personnes détentrices déjà d’un passeport biométrique en cours de validité.
Sans avoir à se déplacer, ces personnes doivent juste formuler une demande sur le site du ministère de l’Intérieur (https://passeport.interieur.gov.dz), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les données contenues dans le passeport biométrique seront reproduites sur la carte d’identité biométrique, ajoute la même source. Selon la même source, il faut que le demandeur précise son adresse actuelle de résidence et introduise son numéro de téléphone mobile, pour recevoir, à l'issue de la production de sa CNI-B, un message SMS l'informant sur la date et le lieu du retrait de son document.
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui avait indiqué, en janvier dernier, que plus de 33 millions de cartes nationales d'identité classiques "seront progressivement remplacées par des cartes nationales d'identité biométriques dans un délai ne dépassant pas cinq ans". Il avait ajouté que près de 1 million de cartes nationales d'identité biométriques seront confectionnées cette année, dans une première étape, un nombre appelé à s'étendre à toutes les catégories, à travers le territoire national.
Le ministère de l’intérieur travaille actuellement sur un projet de livret de famille biométrique infalsifiable. Ce document devenant t une nécessité devant l’immense trafic autour du livret, notamment, à cause de la distribution du logement social.
Des enquêtes diligentées par le ministère de l’intérieur ont révélé que des livrets de familles fictifs ont été délivrés par des agents d’états civils indélicats, moyennant grosse « TCHIPA ». Les bénéficiaires de ces faux livrets de famille les versent dans le dossier de logement pour avoir plus de chance d’être sur la liste des bénéficiaires.