La délégation des officiels conduite par le premier ministre Abdelmalek Sellal a été empêchée d'accéder à la place de Tissirth Ncheikh où est exposée la dépouille mortelle du défunt Hocine Ait Ahmed.
Le cortège officiel a été contraint de rebrousser chemin et quitter les lieux sans avoir assisté au recueillement sur la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed à Tissirth Ncheikh.
Par ailleurs des partisans du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK) ont déployé des drapeaux de leur mouvement séparatiste et scandé des slogans hostiles au pouvoir. Ces individus ont tenté de politiser des funérailles en investissant brutalement les lieux alors que cette cérémonie ne pouvait être le lieu idéal pour ce genre manifestation qui a porté atteinte aux sentiments de la famille et aux amis du défunt, sans compter le manque de respect à une personne décédée.
Les organisateurs des funérailles n'ont cessé d'appeler les visiteurs à quitter les lieux alors que l'ambulance de la protection civile, à bord de laquelle se trouvait la dépouille mortelle du leader, avait du mal à se frayer un chemin pour accéder au lieu de l'enterrement.