Après quelques semaines de calme précaire, la ville de Ghardaia renoue avec les violences. En effet, toute la nuit de samedi à dimanche, des heurts ont opposé des jeunes dans les quartiers de Kourti, Ben Ghanem et Chaâbat El-Telli .
Selon un élu local, cité par l'APS, ces incidents ont éclaté dans la soirée de samedi et se sont poursuivis au petit matin de dimanche, suite aux jets de pierres sur un véhicule par des jeunes non identifiés, au lieudit Chaâbat El-Telli, avant que d’autres jeunes ne s’en prennent au dispositif de maintien de l’ordre de la gendarmerie, déployé à titre préventif dans le quartier d’El-Kourti, proche du lieu de l’incident, en leur lançant des pierres et des cocktails Molotov. Une quinzaine d’éléments anti-émeute de la gendarmerie nationale ont été blessés au cours de ces heurts.,
Toute la nuit, le quartier a été le théâtre de jets de pierres et de bombes lacrymogènes. Les heurts ont eu lieu entre les jeunes et également avec les forces anti émeute de la gendarmerie qui ont recouru au gaz lacrymogène pour disperser les jeunes et contrôler la situation, a affirmé un habitant du quartier, avant d’ajouter qu’il a fallu attendre jusqu’à 4h du matin pour que le calme revienne.
Trois habitations et trois véhicules ont été saccagés puis incendiés, dans ces violences survenues dans le quartier d’El- Kourti, selon un notable du quartier et élu local. Cette situation a provoqué, ce dimanche matin, la fermeture de l’ensemble des commerces et bloqué la circulation et le trafic routier dans ce quartier ainsi qu’un débrayage dans les établissements scolaires situés dans les quartiers d’El-Kourti et de Ben Ghanem.
Des brigades d’intervention rapide de la gendarmerie sont arrivées en renfort, appuyées par un hélicoptère, et ont été déployées pour renforcer le dispositif de sécurité mis en place par les pouvoirs publics depuis le début des événements de Ghardaïa, afin de préserver et de sécuriser les personnes et les biens, privés et publics.