Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert des autorités européennes et japonaises pour l'Ultibro Breezhaler, un traitement contre la maladie pulmonaire obstructive chronique.
En Europe, notamment, la Commission européenne a autorisé ce médicament administré sous forme d'une dose journalière unique en tant que bronchodilatateur d'entretien pour alléger les symptômes de cette maladie chez les patients adultes, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.
La décision des autorités européennes et japonaises s'est fondée sur un ensemble d'études cliniques de phase III menées auprès de 10.000 personnes, qui ont démontré que le médicament améliorait de manière significative les fonctions respiratoires par rapport aux traitements en vigueur aujourd'hui, a précisé Novartis.
La maladie pulmonaire obstructive chronique est une maladie progressive potentiellement mortelle qui se traduit par des difficultés respiratoires. Elle touche environ 10% des adultes en Europe et, selon les prévisions, pourrait devenir la troisième cause majeure de décès d'ici à 2020, a souligné Novartis dans le communiqué. Au Japon, 5,3 millions de personnes vivent avec la maladie. (Afp)