Algérie 1

Icon Collap
...

Normalisation algéro-marocaine: l’appel d’Abderrahmane Youssoufi à son «ami» Lakhdar Brahimi

09-12-2018 12:05  Amel Benabi

Comme prévu, Oujda a accueilli,vendredi soir, un meeting organisé par le bureau politique de l’USFP en faveurde la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie.

L’ex Premier ministre marocain,Abderrahmane Youssoufi qui était accueilli vendredi dernier comme un «sauveur» àOujda où il avait animé un meeting populaire ponctué par l’«Appel d’Oujda» qu'il a lancé en direction de l’Algérie. Le clou du bain de foule de Youssoufi aura étéson appel solennel à son «ami» Lakhdar Brahimi à soutenir la constitution d’unmécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation, comme l’a annoncéle roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre.

L’ancien premier ministre(1998-2002) a en effet rappelé devant la foule «les regrets» de l’ex chef de ladiplomatie algérienne exprimés à Rabat au sujet de l’échec de leur génération àréaliser le rêve de l’intégration maghrébine. Youssouf faisait allusion à laprésence de Lakhdar Brahimi à la conférence, tenue le 30 octobre 2015 à Rabat,lors de la cérémonie qu’il avait lui-même organisée.

Retiré de la vie politique depuisdes années, l’ex patron de l’USFP vient de se retremper dans le bain pourapporter tout son soutien à l’initiative du roi visant à régler les différendsavec l’Algérie.

A Oujda il a appelé «Marocainset Algériens à une victoire collective contre les obstructions qui retardent ledroit de nos peuples au développement, à la complémentarité et à la coopérationainsi que leur droit à être un espace de sécurité et d’innovation etcontribution positive». En revanche, lors du meeting d’Oujda, Youssoufi adû faire sans le secrétaire général de l’UMA pourtant annoncé en grande pompe.

Dans une lettre publiée le 9novembre dernier, Abderrahmane Youssoufi avait vivement salué l’appel du roiMohammed VI aux autorités algériennes en faveur de l’ouverture d’un dialoguefranc et direct. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"