La nomination ce matin du gouvernementOuyahia risque de se voir ravir l’intérêt de l’opinion par cette lamentable « erreur del’APS » portant sur la personne du ministre du Tourisme et de l’artisanat.
Le pauvre Messaoud Benagoun (photo), quia dû croire pendant quelques minutes à sa réhabilitation, voit le couteauremuer dans sa plaie. Il ne sera pas ministre du Tourisme, et Hassan Marmouri, dont on imagine aisément l’étatau moment de la diffusion de la liste avant rectificatif, garde donc lemaroquin.
Cette « coquille »,comme on dit dans le langage de la presse fait, comme de juste, le miel des internautes sur lesréseaux sociaux qui font assaut de sarcasmes, de raillerie méprisante à l’égarddes services de communication de la présidence, tournés en bourique.
Car l’erreur s’est produite à ceniveau et non pas à l’APS, où un journaliste (qui a souhaité garder l’anonymat)contacté par nos soins nous a dit que l’agence n’a fait que « copier-collerla liste »
Et il n’y a aucune raison de nepas croire à sa bonne foi, car on imagine que les services de communication dela présidence, par paresse ou par précipitation, ont dû sortir des tiroirs laliste du gouvernement Tebboune sur laquelle figurait Messaoud Benagoun.
Ils ont dû remplacer les noms destrois ministres du Commerce, Industrie, logement, qui se trouvent au milieu de laliste, sans prendre la précaution de jeter un coup d’œil sur le bas de la listeoù on voit le nom du ministre du Tourisme.
Cette cacophonie, qui nousrenvoie justement au cafouillage qui a prévalu lors de la nomination dumalheureux Messaoud Benagoun, montre à l’évidence que « quelque chose estpourri dans le royaume de Danemark », selon la célèbre formule de William Shakespearedans Hamlet.