Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est depuis samedi à Addis-Abeba où il va représenter le président de la République auSommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), prévu dimancheet lundi dans la Capitale de l’Ethiopie.
Hier, et intervenant devant la 36e session le sommet du comité d’orientationdu Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), Ouyahia a brosséun tableau des projets d’infrastructures continentales d’importance dont l’UA a chargé le président Abdelaziz Bouteflika defaire promotion, étant l’un des initiateurs de ce mécanisme.
Il s’agit de l’autoroute transsaharienne et ladorsale transsaharienne en fibre optique.
Pour le premier chapitre, le chef dugouvernement a indiqué l’axe central transaharien était en voie d’achèvement, touten faisant remarquer que le tronçon entre Assamaka et Arlit au Niger était en cours de travaux «après que sonfinancement ait été mobilisé grâce à un effort de l’Algérie et du Niger auprèsdes bailleurs de fonds extra africains», a-t-il précisé.
Concernant le reste de ce méga projet, entre Alger et Lagos, il a affirmé que la route était déjàentièrement bitumée.
Par ailleurs, le Premier ministre a soutenuque l’Algérie allait accompagner le Mali dans ses démarches auprès desbailleurs de fonds pour le financement de la branche malienne de l’autoroutetranssaharienne, a-t-il annoncé, ajoutant que le tronçon tchadien entre N’djamena et la frontière nigérienne était « encours de travaux graduels sur des financements mobilisés hors continent»,précisera-t-il, alors que la branche tunisienne vers l’autoroute transaharienne«est déjà finalisée», a-t-il conclu.
Abordant le second volet, lié à la dorsaletransaharienne en fibre optique d’une longueur de 4 350 km, Ahmed Ouyahia anoté que le projet «connait des avancées substantielles», dira-t-il,faisant observer qu’en Algérie untronçon de 2 650 km traversant le pays du Nord au Sud a déjà été achevé.
Pour ce qui de la partie-Niger, pays devantêtre traversé par 900 km de la dorsale, il a fait savoir que toutes les phases techniquespréparatoires ont été réalisées et un comité de gestion duprojet se trouvait, déjà, à pied d’œuvre.
Donnant plus de précisions, il a souligné que «Grâceaux démarches conjointes de l’Algérie et du Niger, la Banque africaine dedéveloppement a approuvé un financement de 44 millions d’euros pour la réalisation du segment nigérien».
Sur le même sujet, et s’agissant du Nigéria, lePremier ministre a indiqué que le projet «ne manquera pas d’avancer, même siun léger retard a été enregistré du fait du changement de l’instance en chargede ce dossier », fera-t-il remarquer, relevant que le Tchad et le Maliont également rejoint le projet de la dorsale transaharienne en fibre optique.
Enfin , le représentant du président de laRépublique n’a pas manqué de plaider «avec conviction» pour lapréservation du NEPAD dans le cadre de la réforme de l’UA , en cours dediscussion, mettant en avant , à cet effet, que «l’Algérie fait sienne lesrecommandations du Comité de pilotage du NEPAD qui ont souligné l’utilité de cemécanisme pour la poursuite de l’émancipationéconomique de notre continent».