Le premier secrétaire du front des forces socialistes (FFS), Mohamed Nebbou, s’est adressé dimanche aux militants du parti dans un appel, au moment où la base militante de ce parti est traversée par des doutes, face à la capacité de la direction actuelle à conduire le parti. Surtout après son échec à faire aboutir le projet de conférence du consensus national.
«Depuis deux ans vous avez consacré votre temps et vos efforts à concrétiser les résolutions du 5ème Congrès du parti notamment, le projet de reconstruction d’un consensus national pour une issue pacifique, consensuelle et démocratique de la crise complexe que vit le pays », commence par écrire Mohamed Nebbou.
Se voulant positif, il considère que « ce qui a été entrepris est considérable », promettant que « le parti continue d’explorer les chemins du consensus ». Pour lui la démarche , c'est-à-dire la conférence du consensus national, a enregistré « des avancées », mais il admet aussi qu’elle a rencontré des « obstacles » et des « résistances ».
Exprimant son ressenti par rapport à cette hostilité, il note que« certaines déclarations ou certains commentaires médiatiques donnent, parfois, l’impression qu’il existe une unanimité contre le parti et son projet ». Est-ce qu’il faut pour autant laisser tomber le projet ? Surtout pas, tranche Mohamed Nebbou pour qui « les raisons d’espérer sont toujours là, bien présentes ».
Sur quoi se fondent ces raisons ? « D’abord, notre projet répond aux besoins de la situation actuelle de notre pays; ensuite la société algérienne montre un intérêt politique réel envers notre action. En haut, c’est le statut quo chez les gouvernants mais en bas la société est en mouvement ».
Le premier secrétaire du FFS, qui évoque « des difficultés conjoncturelles » qui se dressent sur le chemin du projet de son parti, pointe aussi et surtout « l’absence d’une volonté politique clairement exprimée par le pouvoir ». Pour autant, poursuit-il, l’espoir demeure et la démarche « finira par aboutir ». Et c’est parce qu’il est convaincu que « c’est la seule voie pour un changement réel dans le pays ».
Le chef du FFS, fort de cette conviction, exprime la détermination du parti « à poursuivre la mobilisation du parti, la mobilisation des Algériennes et des Algériens, la mobilisation des forces politiques et sociales conscientes pour réaliser cet objectif ». Pour Mohamed Nebbou, « plus que jamais, l’Algérie a besoin de transformations politiques, économiques, sociales et culturelles dans un contexte interne, régional et international instable et préoccupant ».
Et c’est dans cet esprit qu’il appelle aussi les militants du parti à être au rendez-vous du meeting prévu le 18 avril à la salle Atlas de Bab El Oued. « J’attends, donc, de chaque militante, de chaque militant et de toutes les structures du parti une mobilisation sans faille et une disponibilité entière pour faire de cette manifestation un événement politique majeur », conclut Mohamed Nebbou qui se tourne à nouveau vers la base du parti.