Abdelkader Messahel, ministre des affaires étrangères ainauguré, dimanche, un séminaire de formation des agents qui seront affectésdans les différents postes, à travers le monde et ce au titre du mouvementdiplomatique 2017.
C’est ce qu’indique un communiqué du MAE qui soulignel’aspect ordinaire de ce mouvement diplomatique.
A cette occasion, Messahel a rappelé les options et lesobjectifs stratégiques en matière de politiques étrangères et les orientationsdu président de la République quant à leur concrétisation.
Egalement, le ministre a focalisé sur les principesdirecteurs qui ont toujours guidé l’action diplomatique, non sans exhorter lesagents concernés, notamment les jeunes devant effectuer leur baptême du feu, à défendreces principes, représenter dignement le pays et donner à travers leurs contactset leurs interactions avec leurs partenaires et interlocuteurs, la meilleureimage de l’Algérie.
«Un pays séculaire à l’histoire glorieuse, stable et prospèreet qui joue un rôle pionnier au plan régional et international sur desthématiques aussi sensible que le terrorisme qui se trouve à la tête despréoccupations de l’ensemble de la communauté internationale» a noté lechef de la diplomatie.
Se disant «amplement satisfait» de la manière deservir de la communauté des diplomates et de la jeune génération en particulier,il s’est également félicité «du nombre régulièrement croissant de la gentféminine dans la composante du corps diplomatique», a-t-il soutenu encore.
Enfin, Abdelkader Messahel n’a pas manqué de relever le «caractèresensible et souvent complexe» de la mission des représentants de l’Algérie àl’étranger, faisant remarquer à cet effet «la nécessité pour tout un chacund’être à la hauteur de la confiance investie en lui et au niveau des enjeuxpour son pays et son peuple», dira-t-il, en substance.