Avec laqualification définitive, dimanche, du Maroc et de la Tunisie, et après lepassage de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, le football arabe se taille unepart du lion pour la phase finale de la vingt et unième édition de Coupe duMonde, prévue en Russie dès le 14 juin prochain.
L’Algérieest la première grande absente de cette large communauté, alors que la Syrie,en proie à la guerre, aura raté d’un cheveu sa qualification.
Incontestablement,c’est le Maroc, sous la férule du Français Hervé Renard, qui a créé lasensation forte durant ces phases éliminatoires.
En effet, etalors que leur qualification tenait à un match nul, fortement hypothécable àarracher chez la puissante Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas, ontfait mieux en damant le pion aux Eléphants avec l’art et la manière (2-0).Cerise sur le gâteau, la sélection marocaine termine ses six matches sansencaisser le moindre but !
En revanche,la Tunisie s’est contentée du maigre draw, ce qui lui suffisait, face à unecoriace jeune équipe de Libye pour arracher son billet pour Moscou 2018.
En touteétat de cause, quatre nations arabes au Mondial, est en soi assez réconfortant.
Reste à espérerqu’elles donnent le meilleur visage, à l’heure de la compétition, en égalant,voire dépassant la barre placée haut par l’Algérie qui avait accédé aux huitièmesde finales lors du Mondial brésilien en 2014.
Il est ànoter que le tirage au sort des groupes de la phase finale se tiendra à Moscoule vendredi 1er décembre.