La sélection algérienne de football joue, ce samedi après-midi, son avenir pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018 en Russie, au stade d’Uyo (17h00 heure algérienne) face au Nigeria pour le compte de la 2è journée (groupe B).
Après le nul concédé lors de la première journée face au Cameroun (1-1), le 9 octobre dernier au stade Tchaker de Blida, les Verts n'auront d'autre alternative que de se racheter à Uyo s'ils veulent se repositionner dans ces qualifications.
La défaite est interdite pour les Algériens et leur serait même fatale d’autant que l'adversaire du jour pourrait les distancer de cinq unités à quatre journées de l'épilogue, d’où l’importance cruciale que revêt ce rendez-vous.
Cela devrait inciter les coéquipiers de Riyad Mahrez à se transcender samedi face aux "Super Eagles" s'ils ne veulent pas mettre une troisième participation de rang à la Coupe du monde en péril.
Pour le nouvel coach de la sélection algérienne,le Belge Georges Leekens, il est "convaincu qu'on a une bonne équipe avec des joueurs fantastiques qui de surcroît aiment jouer pour leur pays et cela va les booster davantage pour aller défier le Nigeria sur son territoire avec un esprit de gagneurs".
Néanmoins pour ce match capital des verts, Leekens devrait composer son équipe sans les quatre joueurs qui manquent à l’appel en raison de leurs diverses blessures. Il s'agit de Adam Ounas, Ryad Boudebouz, Hilal Soudani et Rachid Ghezzal.
Alors que latéral gauche Faouzi Ghoulam, malgré sa blessure, devrait tenir sa place dans un onze caractérisé par la titularisation de Mohamed Ziti (ES Sétif) sur le couloir droit de la défense.
Du côté du Nigeria, les " Super Eagles" seront au complet à l’exception du forfait du gardien de but Carl Ikeme (Wolverhampton/Angleterre), blessé à la hanche, de quoi donner l’embarras du choix au sélectionneur Gernot Rohr.
"Lorsqu’on a la chance de commencer la compétition avec une victoire à l’extérieur, on se doit de confirmer à domicile, donc c’est l’occasion ou jamais pour le Nigeria de s’imposer face à une bonne équipe d’Algérie. Contrairement aux Algériens, ce match n’est pas décisif pour nous, mais la victoire s’impose pour faire un pas en avant", a souligné le coach Franco-allemand .
A noter que le match sera dirigé par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama assisté de Jean-Claude Birumushahu (Burundi) et de Marwa Range (Kenya). Le quatrième arbitre est Maudo Jallow (Gambie).