L'équipe nationale de football a été versée dans le pot 1 en compagnie de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Sénégal, et de la Tunisie en vue du tirage au sort du 3e et dernier tour qualificatif de la Coupe du monde 2018, prévu le 24 juin au Caire, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF) sur son compte Twitter.
A la suite de ses deux derniers matches, l'Algérie qui a conservé sa place de 1ère nation africaine, était sûre de figurer dans le Pot 1.
A l'issue du 2e tour disputé en novembre dernier, 20 pays se sont qualifiés pour l'ultime étape qualificative. Les 20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre chacun.
La Fifa a pris en compte les derniers matchs qualificatifs à la CAN 2017, pour effectuer ce classement. Le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (zone Afrique) se déroulera le 24 juin 2016 au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire.
Après cette répartition par pot, l'Algérie ne jouera pas évidemment contre les équipes du pot 1 mais aura pour adversaires soit un groupe composé, en sus de l'Algérie,par exemple de la Tunisie, le Nigeria et le Burkina-Faso, ou peut-être un groupe "maghrébin" avec la Tunisie, le Maroc et la Libye, ou un autre avec le Congo, l’Afrique du sud et la Libye, ce dernier largement à la portée de la sélection nationale.
Les éliminatoires débuteront le 3 octobre 2016 et prendront fin le 6 novembre 2017. Seul le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour le Mondial-2018 dont la phase finale aura lieu en Russie.
Répartition des 4 pots : Pot 1 : Algérie - Côte d'Ivoire - Ghana - Sénégal - Tunisie
Pot 2 : Cap Vert - Egypte - RD Congo - Nigeria - Mali
Pot 3 : Cameroun - Maroc - Guinée - Afrique du Sud - Congo
Pot 4 : Ouganda - Burkina Faso - Zambie - Gabon - Libye.