Déclarations recueillies par l'APS à l'issue du match Belgique - Algérie (2-1), disputé mardi à Belo Horizonte (Brésil) pour le compte de la 1re journée de la phase des poules du Mondial-2014, groupe H :
Younes Ifticen (entraîneur) : "Personnellement, j'ai vu deux visages différents contre la Belgique, et autant le premier a été séduisant, le deuxième ne m'a pas trop enchanté.
En première mi-temps, j'ai retrouvé la copie conforme du schéma tactique que j'ai vu en amical, contre la Roumanie. L'EN était bien solide derrière et avait admirablement bien joué les contre-attaques.
Sur le terrain, les joueurs avaient très bien exploité les espaces, en profitant bien de la vélocité de Bentaleb, Ghoulam et Feghouli. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'ils avaient réussi à provoquer la faute qui a amené le penalty. Malheureusement, la suite a été nettement moins bonne, ce qui a fini par tout remettre en cause. Dommage !".
Djamel Zidane (ancien international algérien) : "Malgré la défaite, je considère que l'EN a fourni une belle prestation dans l'ensemble et que, vu les gros efforts qu'elle a fournis, elle méritait au moins le point du match nul. Certes, la deuxième mi-temps a été un peu moins bonne que la première, mais personnellement, je ne blâme personne. Bien au contraire, je considère que les joueurs ont bien gardé leur sang-froid et qu'ils n'avaient cédé à l'euphorie après l'ouverture du score. Ils sont restés bien organisés sur le terrain, et la seule chose qui a fait la différence, ce sont les changements gagnants opérés par la Belgique".
Samir Zaoui (ancien international algérien) : "A mon avis, la différence s'est faite essentiellement sur le plan physique, car l'EN semblait complètement émoussée en deuxième mi-temps. Nos joueurs semblaient complètement vidés et c'est ce qui explique leur incapacité à réagir. Je considère aussi que le choix de placer Carl Medjani comme sentinelle n'était pas judicieux. C'était un rôle important, pour assurer le relais entre la défense et l'attaque et ç'aurait peut-être été mieux si le sélectionneur avait responsabilité un autre joueur, plus habitué à assumer ce genre de responsabilités".
Idriss Ghimouz(Consultant sportif): "L'EN m'avait vraiment séduit en première mi-temps, car elle avait littéralement étouffé la Belgique. A ce propos, je tiens à souligner le rôle prépondérant du sélectionneur national, qui avait réussi à trouver la bonne formule pour contrecarrer l'adversaire. Il avait appliqué un marquage individuel strict sur Eden Hazard, Romelu Lukaku et Nacer Chadli qui étaient considérés comme la principale source de danger, côté belge. Sans leur apport, c'est toute l'équipe belge qui était paralysée. Malheureusement, les changements opérés en deuxième mi-temps par le sélectionneur Marc Wilmots ont tout remis en cause. Dommage ! ".
Mustapha Biskri (entraineur) : "Nous sommes rentrés sur le terrain pour éviter la catastrophe, le niveau des deux équipes a été en dessous de la moyenne surtout du côté de l'Algérie qui a évolué avec une tactique défensive choisie par le coach national. Nous aurions pu monter un meilleur visage vu qu'une seule occasion nous a permis de marquer. Face à la Corée, qui pratique un football plus rapide, il faudra changer de tactique".
Hocine Yahi (entraineur) : "Les joueurs ont manqué de liberté dans le jeu surtout en attaque où l'Algérie a peiné à développer son jeu. Notre grande erreur a été d'essayer de garder l'avance au score (1-0) durant plus d'une mi-temps. L'entraineur national a mis du temps pour incorporer du sang neuf. J'aurai voulu voir évoluer des joueurs comme Djabou pour donner de la vivacité en attaque".(Aps)