Algérie 1

Icon Collap
...

Mondial-2014: déception en Egypte après la victoire du Ghana (6-1) en barrage aller

15-10-2013 19:16  Abbès Zineb

Les supporters de l'équipe de football égyptienne s'enfonçaient mardi soir dans la "déprime" à l'issue du match aller des barrages perdu 6-1 contre le Ghana, rendant désormais quasi-impossible la qualification des Pharaons pour la Coupe du monde-2014 au Brésil. Ali Hassan, 18 ans, venu avec l'espoir de fêter la victoire de l'équipe nationale, absente du Mondial depuis 1990, a encore à la main son large tambourin traditionnel.

attablé à un café, le visage fermé, il lâche dans un soupir: "Le rêve de la Coupe du Monde est fini... Quel cauchemar!". Au cinquième but marqué par les Ghanéens, un jeune homme hurle à l'adresse des joueurs, s'époumone devant un des écrans géants installés dans un café du centre du Caire, avant de s'évanouir. Son ami, Ahmed Marzouk, 19 ans, confie être en pleine "déprime". Ce qui le choque le plus, c'est le score, sans appel: 6 à 1. "C'est trop! Nous n'avions pas imaginé une défaite aussi cuisante", dit-il à l'AFP.

Autour d'eux, sans même attendre la fin du match, ils sont nombreux à quitter les cafés où tous s'étaient rassemblés pour regarder le match ensemble. Une chape de plomb s'est abattu sur le centre-ville d'habitude si animé et Le Caire semble sous le choc de cette défaite, la plus lourde pour l'Egypte depuis qu'elle a été battue 5 à 1 par l'Arabie saoudite lors de la Coupe des Confédérations de 1999.

En ce premier jour d'Aïd al-Adha, la plus importante fête du calendrier musulman, la fête est gâchée pour les supporters. Mahmoud Shawki affirme en larmes à l'AFP que "c'est vraiment trop dur de récolter une défaite le jour même de la fête". Ahmed Badr, étudiant de 20 ans, avait placé tous ses espoirs dans ce match.

"Nous avions besoin d'une victoire pour nous remonter le moral, de quelque chose qui aurait pu nous unir et nous aider à dépasser nos différends politiques et religieux", souligne-il, faisant référence aux violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

Après ce barrage aller dominé par les Ghanéens à domicile, les deux équipes se retrouveront, cette fois au Caire, le 19 novembre pour le match retour. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"