Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a décidé mercredi d’annuler la zone mixte programmée initialement avec la presse algérienne avant la séance d’entrainement au camp de base des Verts à Sorocaba, à six jours de l’entrée en lice de l’Algérie au mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).
Venus en nombre important, les journalistes algériens, mais également étrangers, présents sur place pour couvrir ce rendez-vous face aux médias, ont été surpris de constater l’annulation pure et simple de cette zone mixte, annoncée pourtant la veille par l’officier média de la fédération algérienne de football (FAF).
Interrogé sur cette question, l’attaché de presse du sélectionneur national, Abdelkader Berdja a affirmé aux journalistes présents que cette zone mixte a été annulée « sur demande d’Halilhodzic », malgré « les nombreuses tentatives pour essayer de le convaincre à revenir sur sa décision ».
Les journalistes se sont contentés de poser leurs questions qu’à un seul joueur, en l’occurrence le milieu de terrain, Hassan Yebda, qui a dû faire l’impasse sur cette séance en raison d’une blessure, au moment où dans pareils rendez-vous face à la presse, cinq à six joueurs, se présenteront d’habitude pour répondre aux sollicitations des journalistes.
Halilhodzic a essuyé de vives critiques de la part journalistes algériens présents au Brésil, notamment sur sa façon de communiquer.