Algérie 1

Icon Collap
...

Moines de Tibhirine : Les expertises scientifiques privilégient la thèse de l’égorgement

29-03-2018 10:18  Kaci Haider

L’affaire des sept moines trappistes de Tbhirine est-elle enfin arrivée àson épilogue ? Ont-ils été assassinés par le GIA de DjamalZitouni ? Victimes d’une bavure militaire ?  France infoa révélé jeudi  les conclusions desdernières expertises scientifiques qui confirment que  « les moines ont vraisemblablement ététués un mois avant l’annonce officielle de leur décès. Et qu’ils ont étédécapités après leur mort ».

Selon ce média, l’examen au scanner et au microscope excluent à priori laprésence de balles. "L’analyse au micro-scanner n’a pasrévélé de particules métalliques sur les sept prélèvementsosseux", peut-on lire dans le rapport, cité par France info. Ce constat affaiblit la thèse d’une bavured’un hélicoptère de l’armée algérienne, comme l’indique un témoin dans ledossier judiciaire.

"Il convient cependant de relativisercette conclusion dans la mesure où des particules de très petites taillepeuvent être en dessous du seuil de détection du micro-scanner", nuancent tout demême les experts, cités par France info.

Si ces experts ne se prononcent pas sur les causes exactes de la mort, lesauteurs du rapport constatent : "Toutesles incisions ont été observées à la partie antérieure des vertèbrescervicales, évoquant un mécanisme d’égorgement". Des "lésionsd’égorgement" sont formellement constatées sur deux des moines.

Les experts évoquent "unmécanisme lésionnel coupant avec une lame à fil lisse" ainsi qu’"avecune lame à fil denté". Toutes les lésions constatées sur lesmoines plaident "en faveur d’une décapitationpost-mortem", concluent les experts.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"