Au moment où l’esprit fondamentaliste menace l’identité religieuse algérienne, fondée sur le principe de la « wassatia », le juste milieu, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa poursuit son travail de réhabilitation des Zaouïas.
Ces dernières, conjuguant message spirituel à la tradition locale ont été pendant des siècles des remparts contre justement l’extrémisme religieux en Algérie. Le ministre en déplacement dimanche à Tamanrasset, a affirmé à In-Salah que les zaouïas et écoles coraniques se caractérisent par leur profond attachement à la nation et assument une mission effective au service de la société.
"les zaouïas et écoles coraniques recèlent un important réservoir culturel et cultuel et se caractérisent par leur profond attachement à la Nation et ont un rôle éducatif important au service de la société", a-t-il dit en substance dans son intervention.
"Le Sud du pays, avec son histoire ancienne et un rayonnement cultuel qui s’est propagé jusqu’au fin fond de l’Afrique, possède un riche legs spirituel, culturel et scientifique, constituant une véritable source de Savoir véhiculé par des personnalités et d’éminents hommes de culte, dont des Uléma à l'instar de Cheikh Bey Belaâlem et bien d’autres", a soutenu M. Mohamed Aissa.
Le ministre a en outre relevé le riche réservoir de manuscrits d’importance cultuelle, réalisés par les Uléma qui s’en servaient pour répandre le Savoir et l'islam qui est une religion modérée.