C’est des propos qui ont l’air d’un recadrage que la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, a tenu samedi au sujet de l’intérêt que porterait l’opérateur français de téléphonie mobile algérien. « Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune proposition concrète de la part de l'opérateur Orange pour rentrer dans le marché de la téléphonie en Algérie" a t-elle dit en réponse à une question sur un supposé sur "refus" de l'opérateur téléphonique Mobilis d'ouvrir son capital social à Orange.
"Nous ne sommes pas fermés à la discussion"
Si la réponse est faite au journaliste, le message est destiné à Said Dama, président directeur général de Mobilis qui a eu jeudi une réponse ambiguë par rapport à l’information rapportée par le journal français l’Express qui a évoqué l’intérêt d’Orange pour prendre des parts dans le capital de Mobilis. En parlant de propositions concrètes, Mme Derdouri admet cependant que l'opérateur Orange avait émis le vœux aux autorités algériennes d'intégrer le marché national dans le cadre d'une collaboration avec certains opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie.
"Nous leur avions dit (aux responsables d'Orange) que nous ne sommes pas fermés à la discussion et qu'ils devraient faire des propositions", a-t-elle ajouté, expliquant que "le fait d'accepter ou de ne pas accepter ne peut se décider que sur la base d'une proposition". "Nous n'avons jamais refusé la discussion ni avec Orange ni avec d'autres opérateurs", a-t-elle dit.
39,5 millions d'abonnés
Orange, anciennement France Télécom, est une entreprise présente dans plusieurs pays du monde. Implanté dans 21 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, Orange ambitionne d'accéder au marché téléphonique algérien considéré comme l'un des plus importants du continent avec un parc en constante augmentation qui a atteint en 2013 quelque 39,5 millions d'abonnés à la téléphonie mobile que partagent, outre l'opérateur public Mobilis, deux autres opérateurs en l'occurrence Ooredoo et Djezzy.
L'Algérie, qui a déjà lancé la téléphonie mobile 3G et la téléphonie 4G sans fil en mode fixe (LTE), se prépare activement à introduire la téléphonie mobile de 4ème génération (4G), à la fin de l'année 2015. Par ailleurs, la ministre a indiqué que le groupe de télécommunication britannique Vodafone a exprimé son intérêt pour accéder au marché de la téléphonie en Algérie.
"Le britannique Vodafone est intéressé pour rentrer dans le marché algérien", a-t-elle déclaré en précisant que l'Algérie "discute" avec tout opérateur qui "émet des propositions" pour accéder au marché téléphonique local. Déjà présent sur les marchés téléphoniques de plusieurs pays du monde et en Afrique, Vodafone cherche à s'implanter également en Algérie considérée à juste titre comme un gros marché.