Le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'intérieur et des collectivités locales, Mohamed Talbi vient d'être limogé. Le décret présidentiel mettant fin à ses fonctions vient d’être publié au dernier numéro du Journal officiel.
Ce désormais ancien cadre supérieur au sein du département de l'intérieur était déjà mis à l'écart depuis trois mois jusqu'à l'annonce de son limogeage par la voie du journal officiel.
S'agissant des raisons de cette mise à l'écart, de celui qui est considéré comme l'homme-clé au ministère de l'intérieur, des sources avancent l'autorisation délivrée récemment au parti des travailleurs pour tenir son congrès extraordinaire lorsque des actes d'une simple conférence ont été mués en congrès, ce qui a permis à Louisa Hanoune de se refaire une virginité face à la dissidence intérieure, en tenant congrès, élections de comité central et bureau politique.
A noter que Mohamed Talbi n'est pas le seul à être débarqué, puisque plusieurs autres cadres au sein du ministère de l'intérieur ont vu leurs décrets de fin de fonctions publiés dans le même numéro du journal officiel.