Algérie 1

Icon Collap
...

Migration clandestine : le président Bouteflika insiste sur le respect des droits de l'homme

07-03-2018 12:22  Lila Ghali

Dans unmessage, lu en son nom par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, à l’ouverture,mercredi, de la 35ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur aucentre international des conférences à Alger, le président de la République,Abdelaziz Bouteflika a focalisé sur la grande problématique de la migrationclandestine.

Le Présidenta, en effet, mis l'accent mercredi sur la nécessité d' «intensifier»les efforts arabes face au phénomène de la migration clandestine, à travers notammentune approche commune basée sur le «strict respect» de la loi et desdroits de l'homme.

«Pourcela, nous devons intensifier nos efforts communs pour traiter cette problématique(migration clandestine) dans le cadre d'une approche commune, basée sur lestrict respect de la loi et des droits de l’homme et sur l'effort de sauvegardepermanente de la paix et de la sécurité dans nos pays» a-t-il affirmé, en substance.

Evoquant lesmultiples défis auxquels sont confrontés les pays arabes, le chef de l'Etat arelevé qu'à l'évocation de tous ces défis, «l'on ne peut occulter un autrephénomène non moins dangereux et menaçant la stabilité de notre région arabe,il s'agit de la migration clandestine qui commence à prendre des dimensionsinquiétantes, notamment au cours des dernières années».

Il a fait observer,à cette occasion, que «de nombreux pays arabes sont devenus la destinationde vagues incessantes de migrants étrangers poussés par les conditionssécuritaires prévalant dans leurs pays à émigrer vers nos pays soit pour s'yinstaller temporairement soit pour transiter vers d'autres destinations.

S'il estclairement établi que ce phénomène est lié à une situation humanitaireparticulière qu'il est de notre devoir de considérer et, par conséquent,prendre en charge ces migrants, il est indiscutable que nous ne pouvons fermerles yeux sur l'activité des réseaux criminels qui exploitent la vulnérabilitéde ces migrants, dans des actions visant la sécurité et la stabilité de nospays », a insisté le Président.

Il a mis enévidence, à cet effet, le fait que l'Algérie, «de par ses principeshumanitaires, la culture d'hospitalité innée chez notre peuple et par devoir deprotection envers les victimes des conflits et des troubles, a très tôtaccueilli les réfugiés venus de différentes régions et permis auxressortissants des pays secoués par les conflits d'accéder à son territoire etde s'y établir»



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"