Une campagne vidéo virale montrant la réalité du voyage de l’Afriquevers l’Europe devrait être lancé par les services de l’immigration Britannique,en collaboration avec le ministère de l’intérieur pour décourager plus demigrants de se rendre au Royaume-Uni.
Il s’agit d’un clip publicitaire sur l’horreur que subissentles immigrants depuis le départ de l’Afrique jusqu’à l’Europe. Les vidéosseront en grande partie réalisées en forme d’entretiens avec les migrants quiont réussi à faire la traversée via la Libye, à travers des clips sur l’environnementet les conditions de vie inhumaines dans les principaux camps installée tout aulong des côtes libyennes.
Ces clips seront disponibles en ligne, et projetés danstoutes les rencontres et événements internationaux en Orient et en Afrique, consacrésà cette problématique pour tenter de dissuader les migrants à prendre ladécision, et éventuellement, le risque d’embarquer sur un bateau de fortunedans la perspective de regagner le Royaume-Uni.
Jessica Hagen-Zanker, chercheuse pour l’Institut de développementsur les phénomènes migratoires, considère cette tentative de projet mort-né. dans une déclaration à l’hebdomadairedominical Britannique, l’Observer, cette éminente experte a tenu à soulignerque «cette démarche n’aura aucun effet de dissuasion sur les futurscandidats à l’immigration, car selon elle les gens décident de s’engager dansune telle aventure sur la base de ce qu’ils entendent de leur entourage familialet des amis, plutôt que d’un quelconque support publicitaire émanant d’uneinstitution ou d’un gouvernements étrangers», a- t- elle soutenu.
Elle explique que «lesInformations qui pourraient être diffusés sur des vidéos montrant les dangersde la traversée, ne représentent absolument rien, par rapport à l’ampleur dudésespoir dans lequel vivent ces immigrants chez eux. I l s’agit d’un combatpresque quotidien pour ces millions de jeunes en Afrique», a- t- elleconclu.
En tout état de cause, ce genre d’initiatives, lancées partel ou tel gouvernement en Europe sont a fortiori destinées à l’électoratlocale, pour créer l’impression d’une prise en charge effective de la questionde l’immigration.
De fait, tout le monde sait aujourd’hui que le fluxmigratoire est l’une des conséquences des injustices en termes de la distributiondes richesses dans le monde ; une situation exacerbée ces dernières annéespar la mondialisation, et le contrôle du destin de l’humanité par les tenantsde la finance mondiale.
Cela dit l’ensemble des experts sont unanimes à affirmer queles décideurs des grandes puissances occidentales devraient aborder ce problèmeautrement, à travers, notamment, l’instauration d’un système juste pourpermettre l’accueil des immigrants dans la légalité, faisant en sorte que levoyage soit plus sûr.
Mais pour le porte-parole du ministère Britannique del’intérieur, cette campagne consiste à sensibiliser les gens sur les dangersliés à l’immigration clandestine, en vue de réduire le flux de réfugiés àdestination du Royaume-Uni.
Plus de 120 000 migrants ont fait le voyage en 2017 vers le Royaume-Uni,alors que la perspective de la tenue d’élections en Libye, dans le courant de l’année prochaine pourraitexacerber les tensions dans ce pays, ce qui compliquerait encore plus la tâchedes gouvernements Européens et les agences d’aide aux migrants d’intervenirpour gérer le flux migratoire et s’attaquer aux réseaux des passeurs, les trafiquantset le banditisme.