Algérie 1

Icon Collap
...

Migrants subsahariens : reprise, mardi, du rapatriement de Nigériens

01-08-2017 13:24  Nourredine B

Le sujet afait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et alimenté controverses etpolémiques, dont celle à un niveau politique du chef du RND, Ahmed Ouyahia, quia dénoncé farouchement la migration clandestine subsaharienne.

Un point devue quelque peu conforté par le chef de la diplomatie algérienne qui a soulignétout récemment que de pays de transit, l’Algérie devenait une destination,alertant ainsi sur un phénomène devenant inquiétant de par l’ampleur qu’ilprenait.

Dans l’entretemps,le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune y mettait un bémol, rappelant le côté dramatiqueà la base du phénomène et insistant sur des mécanismes appropriés à fortestonalités humanitaires pour le contenir.

Ainsi etaprès des velléités sporadiques de rapatriement, initiées l’an passé, l’opérationest activée depuis aujourd’hui mardi.

C’est que nousapprend un communiqué du ministère des affaires étrangères, dont le Porte-paroleAbdelaziz Benalicherif souligne d’emblée que «dans l’objectif de mieux faireface au phénomène de l’immigration irrégulière et lutter contre les réseaux dela traite des personnes, les autorités algériennes ont décidé, en étroitecoordination avec leurs homologues nigériennes, de la reprise opérations derapatriement de ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie».

BenaliCherif explique encore que ces opérations s’intégraient dans le cadre d’une sériede mesures prises par le gouvernement algérien en vue de renforcer lacoopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Niger et leMali.

Il note àcet effet, qu’un dispositif associant tous les secteurs et acteurs concernésdont le Croissant Rouge Algérien, a été mis en place en vue de permettre lamise en œuvre de ces opérations dans les meilleures conditions possibles etdans le strict respect de la dignité et des droits humains, «conformémentaux engagements internationaux de l’Algérie en la matière» a-t-il ajouté.

Il aprécisé, enfin, que, dans ce contexte, les autorités algériennes veillent à ceque ces opérations s’effectuent, tout au long de ses différentes étapes, dansdes conditions optimales de confort et de sécurité, le dispositif ainsi mis enplace, est dûment complété par une prise en charge médicale et psychologique,a-t-il soutenu.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"