Algérie 1

Icon Collap
...

Menace sur la mosquée ''En Nour'' de Nice (France) : création d’un collectif pour tacler Estrosi

13-07-2017 10:06  Nourredine B

Selon lapresse locale, un collectif dénommé ’’Touche pas à ma mosquée’’ a été créémercredi à Nice. Il se veut un soutien à la mosquée En-nour, ouverte en 2016mais à laquelle le maire de la ville balnéaire Christian Estrosi, s’oppose, proposantd’ériger une crèche, à sa place.

Les mêmessources précisent que le collectif qui se dit laïc et républicain envisage demobiliser, en lançant une pétition et en appelant à manifester, déplorantl’attitude du maire des Républicains et du préfet des Alpes-Maritimes, « quia déclaré trois fois la guerre à l'association En Nour»  a affirmé  le président de l'association, l'avocatOuassini Mebarek.

Genèse d’unépisode à forts relents islamophobes.

Le Conseild’Etat français avait, en 2016, validé l’ouverture de la mosquée. Mais le mairede Nice s’y est opposé, prétextant le fait que cette mosquée était unepropriété du ministre saoudien des Affaires islamiques, Saleh Al Shaikh, qu’ila léguée aux fidèles niçois, faisant ainsi, d’elle un bien waqf.

Estrosi, faut-ille rappeler, avait  notifié par voie depresse qu'il ouvrirait une enquête d'utilité publique pour construire unecrèche et un espace de coworking à la place du lieu de culte, selon lesvolontés d'une récente délibération municipale, «alors qu'il avaitsigné, il y a six mois, le refus d'ouvrir une telle enquête» affirme MeMebarek.

Vent debout,l’avocat s’insurge : «Il nous a ensuite écrit le 30 juin pour direqu'il ne reconnaîtrait pas le caractère cultuel de notre association. Et enfin,le 4 juillet, il nous a adressé un nouveau courrier pour nous notifier le refusde toute donation».

Et detrancher, catégorique : «Nous avons un droit et un titre qui est unbail, et nous avons une décision de justice qui émane de la plus hauteautorité, le Conseil d’Etat ; ce n’est pas un préfet de la République quiva la remettre en question.» fait-il observer.

Il est ànoter que Christian Estrosi est soutenu dans son projet par le préfet desAlpes-Maritimes qui a accepté d’étudier une nouvelle procédure.

Vendredidernier, lors du Conseil municipal, une déclaration d’utilité publique (DUP) aété ouverte, indique-t-on, «ce qui montre un acharnement», aux dires des mêmesresponsables, «de la municipalité pour déloger les personnes qui sont dansleur droit». Ont-ils déploré.

 Il est àrappeler que la construction d’une mosquée à Nice a toujours été problématique.L’ancien maire, Jacques Peyrat, proche du Front national (FN), s'était déjàopposé.

Enfin etdénonçant fermement ce qu’il qualifie de «connivence» ou «collusion»des deux pouvoirs locaux, le président du collectif, Haddou Ben Mohamed, a annoncéque le collectif allait engager des actions ciblées pour infléchir Christian Estrosi.

« Nousdemandons à M. le Maire de cesser de s'immiscer dans la gestion du cultemusulman en désignant à la place des musulmans ceux qui seraient dignes de lesreprésenter », a-t-il prévenu.

Il est, enfin,à noter que jusqu’à l’heure, aucune réaction n’est venue du Conseil français duculte musulman (CFCM), dont la présidence est assurée depuis le début du moispar un Franco-Turc.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"