Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication a annoncé, samedi, dans un communiqué que le câble sous-marin de fibre optique SEA-ME-WE 4 reliant Annaba à Marseille a été déterré au niveau de la plage de Sidi Salem (wilaya d’Annaba) suite aux dernières intempéries enregistrées au niveau de la côte Est algérienne.
Le même ministère soutient que "des mesures d’urgence ont été prises et nos équipes sont engagées sur place en collaboration avec les autorités locales et les services du Ministère des Travaux Publics" et que "la situation a été maîtrisée" et la menace de la rupture du câble a été écartée.
Etat d'alerte maintenu
Le ministère de la Poste et des TIC a expliqué que "les équipes d’intervention d’Algérie Télécom qui ont réagi dès l’apparition du câble, ont pris, avec la collaboration de Monsieur le Wali d’Annaba, et de la Direction des Travaux Publics, des mesures conservatoires, notamment la pause de blocs en bétons pour atténuer la force des vagues, la sécurisation de la chambre et l’ensemble de la partie déterrée du câble. Les éléments engagés sur place, assurent une veille jusqu’à la fin de l’alerte".
Le ministère rassure ainsi les citoyens que cet incident est "sans aucun impact sur le service qui demeure assuré dans les meilleures conditions".
Déjà en octobre 2015
Pour rappel, le 22 octobre 2015, ce même câble entre Annaba et Marseille avait été coupé par un bateau panaméen ce qui a engendré des perturbations de la connexion ADSL sur l’ensemble du territoire national.
Le 21 décembre 2015, au cours d’une émission de radio, Azouaou Mehmel, le président directeur général d’Algérie Télécom, a révélé que la rupture du câble sous-marin de fibre optique Sea-Me-WE 4, reliant Annaba à Marseille, survenue le 22 octobre 2015, a fait perdre à l’opérateur historique 600 millions de dinars (5. 580. 000 dollars). L’incident avait causé d’importantes perturbations sur le trafic Internet International du pays, empêchant les internautes d’aller sur le web pendant près d’une semaine.