Algérie 1

Icon Collap
...

Médicaments: M. Hasbellaoui ordonne le retrait d'agrément aux opérateurs coupables de rétention

09-07-2018 15:13  Abbès Zineb

Le ministre de la Santé, de la Population etde laRéforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a ordonné, lundi à Alger, aux directeursde la santé des wilayas d'inspecter les grossistes de produits pharmaceutiqueset de "retirer l'agrément à tout opérateur qui se rendrait coupable derétention de produits ou de vente concomitante", indique un communiquédu ministère

Cettesanction va pouvoir mettre fin à la tension que connaissent certains produitsdans certaines wilayas du pays, alors que les quantités distribuées et cellesencore en stock couvrent largement la demande", justifie le ministre.

Dansle même contexte, M. Hasbellaoui a affirmé que le service de pharmacie dechaque hôpital "va se réapproprier la totalité de ses prérogatives etreprendre la main sur la gestion des produits pharmaceutiquesdu magasin jusqu'au lit du patient".

Le PrHasbellaoui  a ajouté que "certainsproduits qui sont actuellement préparés au niveau des servicesd'hospitalisation le seront dorénavant au niveau de la Pharmaciecentrale de l'hôpital, ce qui génèrera une économie moyenne de plus de 34% pource qui concerne ce type de produits tout en apportant une plus grande sécuritéet une meilleure traçabilité".

Parailleurs et en plus des directives relatives à la mise en place de réseauxintégrés de prise en charge des patients sur la base de la mutualisation desressources disponibles, notamment pour les urgences médico-chirurgicales et laprise en charge de la femme gestante, le ministre "a tenu à remercierl'ensemble des acteurs de la santé qui ont contribué à la continuité de l'offrede soins dans les wilayas hospitalo-universitaires ces derniers mois, malgré lesperturbations qui ont mis ànu des dysfonctionnements dans beaucoup de services". 

Perturbations liées à la grève des médecins résidents, qui ont cessé tout activité durant sept mois, avant de se décider enfin à metre fin à leur mouvement de protestation.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"