La sélection algérienne de football a trébuché au 5 juillet en ratant sa première sortie au stade du 5 juillet, après trois d'absence, face au Syli national de Guinée (2 à 1) en match amical dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires du Mondial 2018.
Malgré la pluie, les supporters étaient nombreux à prendre place dans les tribunes afin d'encourager leur équipe qui n' a pas tardé à leur donner satisfaction puisque après seulement deux minutes de jeu, Islam Slimani ouvrait la marque du plat du pied après un excellent débordement de Mahrez.
Surpris par cette ouverture du score, le Syli national de Luis Fernandez a bien réagi en portant le danger dans le camp algérien et après deux tentatives infructueuses, les Guinéens ont fini par ouvrir le score (16') par Alhassana Bangoura.
Les Guinéens ont même failli aggraver la marque à la demi-heure de jeu par Ibrahima Konte dont le tir à raz de terre est repoussé par le poteau alors que le gardien Doukha était battu. Mais ce n'était que partie remise, puisque le même Alhassana bien servi dans la surface, marque le deuxième but (39') devant des défenseurs figés.
Battus sur tous les plans, technique, physique et tactique, les hommes de Gourcuff sont passés complètement à côté de leur sujet lors de cette première période après avoir pourtant bien entamé les débats.
En seconde mi-temps l'entrée de Mesloub et surtout celle de Brahimi a porté de la vitesse dans le jeu algérien. Plus entreprenants, les Verts ont multiplié les tentatives par Brahimi, Feghouli et Mahrez mais sans jamais parvenir à tromper la vigilance du gardien guinéen.
Malgré une possession de balle largement en faveur des hommes de Gourcuff dans le dernier quart d'heure, ils n'ont pas réussi à égaliser, à la grande joie du coach guinéen qui vient de réussir un sacré coup.
Après cette défaite amère, Christian Gourcuff aura quelques jours pour apporter les réglages nécessaires à son équipe avant d'affronter les Lions du Sénégal mardi prochain au 5 juillet pour le second match amical des Verts dans le cadre de leur préparation pour le second tour des éliminatoires du Mondial-2018.